La sophrologie est basée sur trois principes fondamentaux :
⁃    activer la présence du corps dans la conscience
⁃    dynamiser le positif
⁃    développer une vision plus objective de la réalité

Ces trois principes sont explorés à travers les différentes techniques que propose la sophrologie.

LES RELAXATIONS DYNAMIQUES

Les méthodes clés de la sophrologie, créées par Caycedo sont constituées de douze degrés de Relaxation Dynamique.
Ce sont des méthodes codifiées , constituées d’un enchaînement précis d’activations (stimulations corporelles et /ou mentales), ponctuées de pauses d’intégration avant une pause de totalisation .

Les Relaxations Dynamiques sont proposées le plus souvent en groupe, debout ou assis sur une chaise, en pleine lumière, sans musique douce ou autre artifice qui éloignerait de l’expérience du quotidien.
Un minimum de 10 séances permettront de ressentir les bienfaits de ces méthodes.

LES TECHNIQUES SPECIFIQUES

Elles sont proposées lors des séances en individuel.
Appelées sophronisations, ce sont des techniques statiques, qui font souvent appel à des visualisations et un travail sur la respiration.
Elles permettent d’effectuer un travail centré sur la personne et sa problématique, ont un objectif précis à court ou moyen terme.
Un minimum de 6 séances pose les bases d’un accompagnement efficace, mais le nombre de séances varie en fonction du besoin spécifique de chacun.


La sophrologie s’inscrit dans une logique d’entraînement.
Le fait d’être assidu et de suivre le programme établi avec votre sophrologue, mènera à bien la démarche que vous avez entreprise.
L’objectif étant de devenir autonome par rapport à la pratique et d’intégrer les techniques apprises, dans votre quotidien.